Assurément hors du commun et résolument populaire, tourné vers un public éclectique et hétéroclite, le répertoire de KOUSMINE PICHON sort on ne sait d’où, même si les références nous paraissent flagrantes, même si les envolées orchestrales nous souviennent certains magiciens des sphères jazz ou classique, impressionniste ou simplement folklorique.

Créé en janvier 2006, cet ensemble de 16 musiciens et musiciennes décline une instrumentation propre au Big Band, enrichie du violoncelle et des vibraphone et xylophone. Cuivres : tuba, trompettes, cornet, bugles et trombone. Bois : clarinettes, flûtes, saxophones. Rythmique : contrebasse, batterie . Cordes : violoncelle. Percussions : vibraphone et xylophone.
Le répertoire, écrit par Etienne Roche se nourrit de jazz, de tourneries africaines et de blues conférant à la formation de grands espaces d’improvisation en solo ou collective. Le concert s’appréhende comme un voyage musical débarrassé de toute échéance et contrainte stylistique, les interprètes se mettant ouvertement au service d’une musique moderne, novatrice et quoiqu’il en soit : populaire.