fondateur et compositeur de KOUSMINE PICHON

Ni attiré par les titres prestigieux, ni affilié à une quelconque mouvance, Etienne ROCHE se réclame des styles qu’il a côtoyés depuis son enfance, avec la particularité de n’avoir jamais « craché dans la soupe ».

Issu d’une famille protestante, il filait tous les dimanche au culte, avec l’excitation de pouvoir y chanter à gorge déployée les cantiques accompagnant l’office. Plus tard adolescent, il accompagnera souvent les offices à l’harmonium et autres cérémonies sur les grandes orgues de tel ou tel temple et église . Nul dessein mystique ou liturgique dans cette démarche, mais la possibilité d’ores et déjà d’appliquer à une forme musicale vivante, quelle qu’elle soit, des compétences harmoniques et improvisatrices déjà bien assumées.

Pourvu d’une solide formation pianistique, Etienne Roche aborde par la suite d’autres instruments d’accompagnement, en l’occurrence la guitare, la mandoline et autre contrebasse dont il fait son instrument de prédilection.

Nourri aux accents des musiques classiques, du Folk, du Blues, du Jazz, du Gospel et plus tard du free jazz et des musiques africaines, ce parcours l’a amené naturellement vers la composition pour des ensembles tout aussi éclectiques que ses influences (quatuors à cordes, ensembles symphoniques, fanfares, ensembles de musique de chambre, chœurs, etc…). Avec au bout, la réalisation d’un véritable fantasme : l’écriture pour une très grosse formation orchestrale, le GrotorKèstre (30 à 35 musiciens), qu’il va conduire durant presque 15 ans au sein d’une aventure aussi excitante que démesurée. En sortiront plus de 80 concerts et 2 CD. Se heurtant à des difficultés structurelles trop importantes au vu de la conjoncture économique, en 2006 il remanie l’orchestre (16 musiciens), écrit un nouveau répertoire et engage une véritable démarche professionnelle pour le projet, incluant une reconnaissance accrue liée à la qualité exceptionnelle des interprètes. Ce sera Kousmine Pichon.

L'article suivant de Pierre-Henri ARDONCEAU paru dans Jazzmag (déc 97) résume bien la dimension de cette aventure orchestrale, collégiale, et surtout humaine :
« Etienne ROCHE est un personnage rabelaisien, mordant à pleines dents dans toutes les musiques. Sorte de douanier Rousseau du Jazz…Parti de la scène Folk rhônalpine il y a une vingtaine d’années, la découverte (entre autres) de la musique de Charlie MINGUS l’a amené à concevoir un projet trans-stylistique, incroyable melting pot où se bousculent musiques des îles, hard bop, opérettes, variétés, fanfares de rues ou free « fracassé ». Pluri-instrumentiste (trombone, contrebasse, piano) pas franchement obsédé par la virtuosité, il est surtout compositeur (infatigable et puissant : en témoignent des dizaines de cahiers) et fondateur-conducteur de groupes variés... »

composition, arrangement, création, direction musicale

2006
- Création, direction et écriture du répertoire du Big Band "KOUSMINE PICHON" (17 musiciens).
- Ecriture d'un répertoire autour des mélodies de Schumann pour les 150 ans de la mort du compositeur, création au Schumannfest à Dusseldorf (Allemagne).

2005
- Ecriture du répertoire de la fanfare "L'étrange Gonzo" (Parthenay).
- Directeur musical pour la création de Brigitte Carle "Carmen for Men" (théâtre musical) : relecture de l'opéra de Bizet et de la nouvelle de P. Mérimé pour fanfare, comédiens et chanteurs lyriques.

2004
- Création d'un répertoire d'une heure pour l'orchestre de la Grand Combe et le Grotorkèstre (concert conjoint).
- "Festival d'Harmonies de Monteux" : création et composition d'une pièce pour 4 harmonies .
- Festival "Jazz en Lubéron" : création d'un répertoire de 30 minutes pour Grotorkèstre et Chorale d'enfants du collège de Sault.
- Carnaval de Romans sur Isère : programmation, organisation et composition musicale sur le thème des fanfares, création pour la scénographie du final avec la compagnie "L'éléphant vert". 90 cuivres et 100 percussions.

2003

- "Cabarnaval" de Romans sur Isère : arrangement et direction musicale sur le thème des années de l'après-guerre pour un cabaret avec la compagnie de "La courte Echelle".
- Festival de fanfares "Adelante, Gyrofanfares" à Bordeaux : création d'un répertoire pour orchestre (30 musiciens amateurs et professionnels) avec J.M Padovani, F. Mounier, S. Basalmo.
- 20 ans du Grand Angle de Voiron (38) : arrangement et création de la "Valse à 1000 temps" de J. Brel pour l'orchestre symphonique de Voiron, chorale d'enfants (70 choristes), quatuor à cordes et chanteurs lyriques.
- Enregistrement du CD "Issombotega" avec Besace. Compositions et direction musicale.

2002
- Composition et création d'un répertoire pour un concert conjoint Grotorkèstre-Orchestre des écoles de musique du bassin du Tricastin (direction musicale).
- Biennale de la danse de Lyon : composition et création d'une pièce pour fanfare et tambours.
- Festival "La St Blaise" à Saint Martial (30). Composition et création d'un répertoire pour un concert conjoint Grotorkèstre-Grinces Charmants (ensemble de hautbois languedociens).
- Enregistrement du deuxième CD du GROTORKESTRE. Composition et direction musicale.

2001
- Composition, direction et création de pièces pour le rassemblement de fanfares de Crest (26). Présentées lors du festival de Crest Jazz Vocal.
- Composition et enregistrement de trois pièces pour Grotorkèstre et le Workshop de Hautbois de Philippe Neveu.
- Participe à la création du Workshop de hautbois languedociens de Ph. Neveu et à l'élaboration du répertoire.

2000
- Biennale de la danse de Lyon : composition d'une pièce pour quatuor à cordes et vielle à roue.
- Composition et arrangement de 3 chansons écrites par les élèves de 3 classes primaires pour l'ADDIM Drôme (enregistrement d'un CD).
- Voyage des musiciens à Metz : commande d'état de trois pièces pour l'Harmonie de Saint Mihel par l' ASSECARM de Lorraine.

1999
- Composition de la musique du spectacle "Lâcher de violons" de la Compagnie TRANSE EXPRESS pour quatuor à cordes et voix lyriques.
- CAEM de Dieulefit (26) : composition et écriture de 2 chansons pour la chorale d'enfants et l'orchestre de l'école de musique.
- Vaulx Milieu (38) : composition de deux chansons et écriture sur le thème de l'alphabet avec BOMONSTRE (ARFI) pour les élèves des écoles primaires. Création en Juin à Vaulx Milieu.

1998
- Biennale du film documentaire de Lussas (07) : création en direct de la musique sur le documentaire GRASS (1929) .
- Biennale de la danse de Lyon : composition d'une pièce pour philarmonie et quatuor à cordes.

1997
- Enregistrement du premier CD du Grotorkèstre (composition et direction).
- Bar Le Duc : composition de la musique de la parade des élèves du CIM sur le thême du cirque.
- Création du groupe "L'Equipe Magiron" et composition du répertoire . Création au festival de CREST JAZZ VOCAL.
- Création de la fanfare "Les Enlundimanchés" et composition du répertoire.
- Création du groupe BESACE.

1996
- Création du groupe "Le SEPTESTRE" et enregistrement d'un CD 14 titres.
- Création du groupe DJADA CHALAOUET avec David VENITUCCI (accordéon). Compositions et direction musicale.
- Création avec la Fanfare MUSICABRASS du spectacle déambulatoire "L'Ecume des rues", basé sur l'improvisation musicale et situationelle.

1995
- Dans le cadre du Festival "BANLIEUES BLEUES", composition avec Jean MEREU (ARFI) de la chanson du carnaval de Sevran (93) pour quatre classes de l'école primaire E. Zola (accompagnement par la Marmite Infernale et Musicabrass).
- Bar le Duc : création du spectacle et de la musique de "Télescop'Ages" avec MUSICABRASS et LES CANARDS SAUVAGES (fanfare de l'école de musique). Tournées en 1995 et 1996 dans toute la France.

1994
- Création du Big Band Le GROTORKESTRE (30 musiciens). Composition intégrale du répertoire et direction de l'orchestre.

1984 à 1996
- Tourne avec la compagnie MUSICABRASS au sein de son spectacle "L'AVANT GARDE REPUBLICAINE" en France, Europe, Canada et Afrique.

1992
- Festival LA SAINTGAUDINGUE (St Gaudens-31) : création avec la compagnie MUSICABRASS du spectacle "EMBRASS'MOI". Compositions et trombone.

1989
- Brest : composition d'une pièce pour Bagade, fanfare et orchestre de saxophones pour l'inauguration des fontaines de Martha Pan.

1984
- Création aves la compagnie MUSICABRASS du spectacle "L'AVANT GARDE REPUBLICAINE" (compositions et trombone).

1975
- Création du groupe de musiques traditionnelles européennes CHARLIGOTTON

stages, interventions, programmations

2004
- Animation de la fanfare et du stage d'orchestre du festival de Jazz d'Assier.
- Programmation, organisation et compositions musicales pour le Carnaval de Romans (26) sur le thème des fanfares et création du final du carnaval (musiques et direction d'orchestre) avec 8 fanfares et 100 percussionistes en collaboration avec la compagnie "L' Eléphant Vert".

2001
- Festival de musiques et théâtre de rue "HEUREUX NATIONAL 7" à Loriol (26) : programmation et direction artistique.
- Festival "Les Arts en Zique" à Livron (26). Animation des stages d'orchestre.

1995
- Stage d'orchestre avec les écoles de musique du bassin de Livron (26).

musicien interprète

Au sein de
- CHARLIGOTTON musiques traditionnelles (contrebasse). 1979 à 1983
- MUSICABRASS fanfare (trombone à coulisse et mélodica). 1984 à aujourd'hui
- BESACE musette évolutif (contrebasse). 1997 à aujourd'hui
- SEPTESTRE musiques originales de jazz (contrebasse). 1996 à 2002
- Duo Philippe NEVEU (hautbois Languedocien) / Etienne ROCHE (piano).
2003 à aujourd'hui
- KOUSMINE PICHON Big Band de musiques originales (contrebasse).
2006 à aujourd'hui

discographie

2005 - Duo Philippe NEVEU / Etienne ROCHE
2003 - "Issombotega", Besace
- "Chanson pour Nelly", Grotorkèstre
2001 - "Les Grinces charmants", Workshop de hautbois languedociens
2000 - "Cant de clown", Septèstre
1998 - "Sweet pour Vivie", Doro Dimanta Quartet
1997 - "&1", Grotorkèstre
1996 - "Valzoune", Septèstre